MORDORIDE : Tom, 17 ans

Je m’appelle Tom, j’ai 17 ans et avec mon club de vélo nous avons décidé de venir faire la course de VTT de descente des Angles : La Mordoride.

C’est une course d’un niveau assez relevé et comme je ne l’ai pas encore faite, la pression est là !

Nous arrivons vendredi soir et déjà on est dans l’ambiance… le parking des télécabines s’est transformé en mini camping ! Camping-car par-là, tentes par-ci, une véritable petite ruche s’est installée en prévision de la course de demain. Certains riders révisent et bichonnent même leur vélo !

Notre entraineur Denis nous amène au PC course afin de récupérer nos plaques (c’est l’équivalent du dossard dans la course à pied) à mettre sur nos vélos et les dernières infos pour la course de dimanche et les entrainements de demain.

On nous signale qu’il a beaucoup plu dans la semaine et le terrain est gras… il faudra être vigilants sur certaines parties où la pluie à raviner le terrain.

Samedi matin 8h, je suis déjà prêt.

Les entrainements commencent à 8h30 et il faut monter en télécabine au départ de la course. Je porte le numéro 78. La météo est avec nous, grand soleil. C’est cool, cela devrait être agréable pour rouler. J’attends patiemment qu’on m’appelle et en attendant je vérifie mon VTT. Je ne suis pas très zen quand même… première course de la saison en plus avec mon nouveau vélo et sur une piste que je ne connais pas !

Mon tour arrive. Je m’élance sur cette piste, alternance de passages ombragés et ensoleillés, de passages techniques et d’autres plus roulants. Je n’y vais pas à fond, j’ai encore une autre reco de la piste cette après-midi et la course est demain. Je vais éviter de me faire mal dès la première descente !

J’arrive en bas, avec un chrono bof bof (7min43) mais j’ai eu de bonnes sensations et la piste est vraiment très cool. Hâte d’être à cette après-midi pour essayer de m’améliorer. Je finis 240ième sur 290 pour cette première session d’entrainement.

L’entrainement de l’après-midi arrive vite… toujours du soleil… la piste devient un peu sablonneuse par endroit mais je gère bien et la descente est vraiment bien mieux gérée que ce matin. Résultat, je finis 218ième en 5min20… 2 minutes de moins que sur le premier entrainement, ça sent bon pour demain la course !!

Mes potes du club sont comme moi, 2 bonnes descentes d’entraînement. Seul Enzo ne pourra pas courir demain, problème de freins !

On finit la journée dans un bar où le club de VTT du village organise un apéro. Ambiance tranquille…

Dimanche, le grand jour !!

J’ai super mal dormi cette nuit, me refaisant la course dans la tête encore et encore… mais ce matin j’ai la patate, je vais tout déchirer !! Enfin j’espère…

La première manche se passe sans problème, j’enchaine les virages et les parties techniques de la piste comme si je la connaisse depuis longtemps. Mon temps est top : 5min15 !! Je me suis encore amélioré sur cette manche…

La seconde manche arrive… Je suis hyper confiant vu le résultat de ma première manche.

Je pars comme un fou… mais là, ça ne passe pas, je m’attrape la pédale dans un virage un peu trop relevé et c’est la chute ! Je me relève sans trop de bobos mais je n’arrive pas à relancer… je termine ma manche en plus de 11min…

Je retrouve Denis et les potes, je suis un peu blasé de ma contre-performance mais c’est pas grave… J’ai passé un super we avec les copains et j’ai découvert une course stylée. Sans problème je reviens l’année prochaine !!